RMT – Rénover et Maîtriser la Tradition

Nous proposons

Nous avons trouvé l’élan nécessaire à une recherche des sources de l’Initiation dans la constatation d’une sorte d’insuffisance des explications proposées par les groupes ésotériques existants dans le monde occidental.


Il  faut, il est vrai, une bonne dose de courage car comme l’a dit Dante, la «SELVA OSCURA» est une forêt au milieu de laquelle il est difficile d’apercevoir la Lumière. La voie droite est perdue; la chercher est austère et demande de la force morale.


Les courants de pensée, souvent regroupés en associations et dont plusieurs se déclarent «Ordre Initiatique» prônent la Fraternité. La devise de la République Française est effectivement extraite d’une formule que ces «ordres» doivent à un passé lointain; Ils ont une organisation hiérarchisée.


Le respect et l’approfondissement des fondements de la nature humaine sont pour nous une base de recherche et un objectif.


Le souci de demeurer rationaliste ne nous quitte pas. Il est sans doute difficile de se tenir à ce critère de la pensée humaine, mais c’est notre choix. Son exercice demande de cultiver la lucidité en permanence et d’accepter des conclusions qui dérangent.


Des groupes de chercheurs peuvent avoir noté, que l’Apocalypse (qui est un texte du nouveau testament signé Saint Jean), parle des 7 églises qui sont en Asie.

Or tout chercheur en matière de Tradition connaît l’abondance des références au nombre 7. Nous sommes de ces chercheurs qui sont intrigués aussi dans le même texte par le glaive à double tranchant.


Nous sommes immergés dans le monde d’aujourd’hui. Et si nous nous référons à la Tradition c’est bien pour la situer dans notre environnement actuel de manière qu’elle s’y enracine pour une longue période de renouveau.


Nous croyons que nos progrès seront équilibrés par notre travail, à condition de ne jamais refuser de les remettre en question si nécessaire.


Engagés dans cette tentative de réintroduction des données Traditionnelles dans l’actualité, nous nous considérons comme chercheurs débutants. Notre méthode est rendue équilibrée par le travail en commun.


Tout cela est fait pour l’Homme, l’Homme l’être le plus évolué sur la terre.


L‘aide doit nous venir de l’élaboration de notre pensée vers la spiritualité. Nous n’enfermons pas nos déductions et conclusions dans les modes intellectuels dominants actuellement.


Persuadés que de nombreuses difficultés nous attendent, le sujet étant ambitieux, nous sortons volontairement des voies habituelles par une vision gnostique de la Tradition.

Lire la suite…